Planning : Couture, mercerie, tissus, laine! Le rêve absolu

Cette semaine, pas d’enfants à la maison. A nous les soirées à grignoter des chips en buvant du rosé (au grand désespoir de mon homme qui crie famine), sans « pipi, les mains, les dents! », sans « qu’est c’qu’on mange ce soir maman ? ». Se retrouver un peu au calme. Il est rare de pouvoir se promener, prendre son temps dans les boutiques de tissus, quand on a les enfants ou le WE avec tout le reste à faire. 

Je rêve d’avoir ma petite boutique à moi un jour… Un rêve de petite fille. Article Naissance Bobines&Co


Alors dès que je vais dans une boutique de tissus, une mercerie, je suis dans mon élément. J’aime toucher les matières, regarder toutes ces petites babioles qu’on peut trouver, les boutons, les rubans, les biais, les dentelles etc… Déjà petite je passais des heures chez ma mamie à fouiller dans sa boîte à couture à regarder, sentir, toucher les boutons, les ranger, trier les galons, ranger les aiguilles a tricot…j’aimais ça (j’ai gardé quelques petits joyaux de ma grand-mère précieusement). 


Cela m’est restée et les magasins de tissus sont ma madeleine de Proust.

Je n’ai malheureusement plus l’opportunité d’aller sur Paris régulièrement alors c’est avec beaucoup de joie quand je peux aller mettre mon nez dans les magasins de la capitale ! 


Je voulais voir Anna Ka Bazaar, pour son atmosphère, douce, délicate et ses tissus que j’aime : @atelierbrunette, divers créateurs, molleton et lainage de folie. La qualité est vraiment au RDV, et le prix aussi ! 😉


Il y a aussi de très jolies laines et des petits rien qui font le gros plus. 


Je n’ai rien acheté car je voulais de la laine mais les couleurs ne me convenaient pas. Et je n’ai pas envie de mettre 50€ de tissu pour une robe, que je foirerai peut être, step by step… 


Il faut les mettre en valeur ces tissus sublimes alors j’attends un peu.

Et puis étant dans le 11ème, je suis allée faire un saut de puce chez Maison Cousu


J’aime leur univers simple et chic, le petit atelier au fond du magasin. 🖤


Leur grand choix de tissus, également avec des imprimés sobres, des couleurs primaires, juste comme il faut. 


Le plus est également leur espace mercerie, aiguille pour machine etc. Ils sont revendeur d’énormément de patrons comme @dessinemoiunpatron, @republiqueduchiffon, @aimecommemarie et plein d’autres et aussi en tricot de @weareknitters ! 


Plein de laines également et c’est là que j’ai trouvé mon bonheur pour faire ma marinière en tricot sur Modes et Travaux. 


Bon je m’en suis sortie pour bonbon quand même, j’ai vraiment longuement hésité mais c’est ce qui fera la beauté du haut cette pure laine. Et puis j’allais pas ressortir encore une fois les mains vides!

Mon voyage dans les magasins s’achève cette semaine par les jeudis privilèges d’avril chez Mondial Tissu, -20% sur tout!


 J’ai pris quelques tissus, des valeurs sûres (viscose, coton) qui me serviront à faire, entre autre, le top coquelicot du fameux Modes et Travaux Couture.


Mais aussi un viscose lourd bleu marine pour une deuxième robe Iris, car je l’aime trop ! Article Robe Iris


Puis quelques bricoles, boutons-pression, passepoil par ci par là et voilà ! Franchement je suis contente car les imprimés sont jolis, les tissus de qualité et ça fait plaisir aussi de ne pas mettre une blinde !
Et la couture dans tout ça ? Après une semaine de rehab, ma machine a chauffé. J’ai commencé par refaire la petite robe pour ma filleule, la même que la Miaou pour ma fille mais version Cheval fou ! Article Robe Miaou. Toujours un vrai bonheur, tout simple et facile, efficace ! J’ai hâte de lui offrir…


J’ai également fait mon débardeur des ateliers Auzou, j’avais acheté il y a quelques temps des coupons de broderie anglaise chez Les coupons saint Pierre (20e les 3 mètres) et du biais argenté. 


J’ai préféré le doubler car le tissu est très fin & transparent. En une soirée, je l’ai fait ! Première fois de ma vie que je réaliser un haut en une fois. Bon il est super simple mais il en jette grave !!!! 


J’ai appris à faire des coutures anglaises (que j’avais aussi étudié dans le cours en ligne Makerist


J’ai aussi appris à bien poser un biais. Car oui, comme d’hab. moi je fonce hein ! Et jusqu’à présent je n’avais jamais regardé de tuto sur le biais car je pensais savoir ! Je pose le biais du col et emmanchures à ma façon (c.-à-d. mettre à cheval le biais sur le tissu, épingler et allons-y les amis). C’est vrai que je m’étais déjà fait la remarque de la couture finale qui n’était pas folichonne dans le raccord du début et de la fin du biais. Mais bon, je n’ai pas le soucis du détail donc ça m’allait…


Et en fait, dans le bouquin, elle parle de biais visible et invisible. Je suis donc allée voir ce qu’était le biais invisible (le biais ne se trouve que sur l’envers pour qu’au final la finition soit jolie en biais mais pas visible sur l’endroit). Et en regardant les tuto sur Youtube, je tombe sur celui de Mouna Sew et là j’ai appris des choses Lien YouTube biais de Mouna. On coud un biais en 2 fois ma cocotte ! On ouvre le biais, première couture sur le pli du biais ouvert, on fait le raccord entre le début et la fin du biais (merci Mouna, c’est super bien expliqué !) puis on fait la deuxième et dernière couture finale ! 


Donc mon biais du bas est réalisé ainsi et je suis très heureuse de savoir poser un biais proprement ! J’ai fini à pas d’heure mais je suis satisfaite de mes cousettes toute en blanc et gris !!!! Des couleurs que j’aime beaucoup.


Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques 🐣. Je vais retrouver ma tribu, c’est bon de revoir leur bouille. 

Plein de bisous chocolatés 🐔 🍫 

5 commentaires sur “Planning : Couture, mercerie, tissus, laine! Le rêve absolu

  1. Tu me donnes envie de faire encore plus de choses !! J’ai posé mon 1er biais cette semaine (à l arrache), je vais regarder la vidéo qui t’a aidé.
    Bisous

    1. Oui regarde la vidéo, elle est toute simple et aide bien! Je suis bien contente que si te donnes envie de faire plein de choses!!!! C’est top si cela peut te booster. Bonne fin de week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *