Petite robe en Jersey Miaou, ma première expérience « Stretch »!

J’ai très envie de me lancer dans une cousette en Jersey. J’aime cette matière, douce, confortable, simple, facile, avec des imprimés pétillants ou en molleton sportwear. Ce n’est pas étonnant tout ça quand on me connait. Je suis lainage, coton, molleton, jean, derbies…


J’aime la dentelle, les soieries, les talons mais sur les autres. J’aimerai parfois me parer d’une jolie tenue ultra féminine, j’ai même fait de nombreux essais mais c’est comme si j’étais dans le costume d’une autre, pas en congruence avec moi-même, l’impression d’être déguisée. Alors à 38 ans je l’accepte, et même au-delà, je le revendique ! On peut être très féminine en jean, baskets.

Par contre, à lire les couturières, c’est le tissu qu’il faut savoir dompter, très souple, très stretch ! En tous les cas, ce n’est pas un tissu qu’on coud comme ça, sans s’être informé.
J’ai demandé conseils aux instagramettes, et j’ai commencé à lire des articles et à regarder des tuto. J’ai beaucoup aimé celui des @lubiesdelouise Coudre le jersey avec Louise, qui explique très bien comment coudre le jersey et qui est agrémenté d’une vidéo. Génial !!!! La clé de la réussite ? Coudre son projet en zig-zag. Sur le coup, je me suis dit, « mais les coutures ne vont pas être droites, cela ne va pas faire des coutures belles et plates ! ». Mais en visualisant la vidéo, je me suis aperçue que si si, en choisissant le petit zig-zag, on y voit que du feu sur le devant !


ET grâce à cela, la couture va être souple, va bouger avec le tissu, et ainsi elle ne cassera pas ! Louise parle également de l’aiguille double, pour faire des finitions sur le jersey comme une pro. Ma machine n’est pas adaptée pour les doubles aiguilles et je la remercie énormément pour son astuce qui est de rajouter un porte cône à côté. On met la 1ère bobine sur le porte fil classique à droite, la 2ème bobine sur le porte cône à gauche (merci Astuces Elsa couture pour le bon plan de ne pas mettre les 2 bobines du même côté), et comme ça, on ne s’emmêle pas quand on coud à l’aiguille double.


Bien évidemment, j’ai aussi acheté l’aiguille double en plus des aiguilles stretch. Je suis armée pour coudre le jersey maintenant !!!!


Ah oui j’ai oublié aussi, je me suis commandé THE livre « Coudre le Jersey » de Marie Poisson, plus rien ne m’arrête, je vais être une As du Stretch, yeahhhh ✂️


Pour cette première j’ai choisi l’occasion de 2 anniversaires, celui de ma fille et de ma filleule, pour leur faire des robes en jersey du livre Secrets de Couturière.


Une robe T-Shirt, simple dans le nombre de pièces, dans l’élaboration. J’ai acheté mon tissu chez Ma petite mercerie et je suis ravie. Les 2 imprimés sont choux , le tissu est doux et ils ne sont pas trop fins. Me voilà donc prête…


Je coupe mes pièces, au millimètre près grâce à mon super cutter rotatif, et y’a plus qu’à commencer !

Je mets mon aiguille spécial Stretch dans ma MAC, fait un test sur une chute de tissu…et ça marche, ça coud niquel, le tissu et la couture restent souple, on peut tirer dessus, ça ne saute pas. Merci les instagramettes, merci les tuto !


Je n’ai aucun soucis sur l’élaboration de cette robe, ça me change de ma blouse précédente! Le col, les manches etc… tout roule et c’est trop bon de voir la robe de ma choupette prendre forme.


Elle va être trop contente de porter une robe « made by mum »… et moi ça me fait plaisir de prendre un peu de temps couture pour les gens que j’aime. Ca donne un sens différent à la couture. Je m’aperçois que je fais davantage attention aux finitions, je le fais avec encore plus de passion que pour moi.


En parlant de finitions, ayant reçu mon porte bobine et mon aiguille double, je tente l’expérience ce midi en rentrant chez moi (oui je n’ai pas pu attendre ce soir, j’avais trop hâte de voir le résultat de cette aiguille double, et savoir si ça marchait surtout !). Et bien une tuerie, un vrai jeu d’enfant. J’ai mis mon porte bobine, et c’était parti pour des finitions vraiment jolies. Je suis conquise et franchement, c’est vraiment tout simple, j’approuve à 1000% !


Alors j’espère que les petits minous miaou feront la joie de ma Joséphine pour ses 10ans. 🎂 Je vous la montrerai portée quand ma choupette aura fêté son anniv.


Je pars une semaine au ski avec ma petite famille, sans machine, sans patron… cure de desintox! 😂 Bon j’avoue, je me suis pris un tricot de folie de chez We are knitters pour occuper mes 10 doigts quand même, je vais redécouvrir le tricot après 5 ans sans avoir touché à des aiguilles, à suivre !


Bonnes vacances et à très vite !

 

 

3 commentaires sur “Petite robe en Jersey Miaou, ma première expérience « Stretch »!

  1. Cc… rhooo…mais tu couds à la vitesse de l’éclair 😂😊..super sympa cette petite robe et très jolies finitions👏 ..mon premier pantalon fut également en jersey..et sur une vieille machine à coudre…mais maintenant que j’ai « the bête » depuis noël. …la janome s3…je vois la différence …en ce moment .manque de temps…bcq de projets….et pleins de cadeaux a realiser « made bigbluss ».. pour bébés…bientôt sur IG….😉…Sur ce, encore bravo et bonnes vacances à toi et à ta petite famille…

    1. Oh et bà justement j’aimerai me faire offrir pour Noël une machine nouvelle génération. Tu as la Rolls, la S3 je crois qu’elle est ouf non? J’imagine que ce doit être un pur bonheur… J’ai hâte de voir tes cousettes pour baby, c’est sympa aussi à faire les petites pièces. Et puis c’est le pied de coudre pour ceux qu’on aime. Je remarque que tu es ma lectrice la plus assidue et ca me fait super plaisir, merci à toi. Bonne nuit 🌙😴💤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *