Mon manteau Marumi de Blousette Rose

Lorsque j’ai remis le nez dans la couture il y a environ 1 an, il y a des tonnes de cousettes qui me faisaient de l’œil mais qui étaient difficiles… Et parmi elles, il y avait 2 manteaux: 

– Marumi de Blousette Rose

Version My dress madeVersion Cousette chérie

– Gérard de République du Chiffon. (Article Mes 3 kiffes du jour)

Version Les trucs de Tatihou

Version Jolies BobinesSi vous me suivez un peu, vous savez ô combien je suis fan des manteaux, je trouve que même si on n’a pas une super tenue, un beau manteau bien coupé, et bà ça va tout de suite mieux ! J’ai pas mal dépensé dans les parkas, manteaux… Kooples, Gertrude, Claudie Pierlot and co !Alors cette année mon défi est de ne pas en acheter !!!! Oui oui, je vais me coudre mon manteau tout chaud ! Et pour se faire, après une longue hésitation, je vais commencer par Marumi qui fût mon 1er vrai coup de cœur. Oui 1 an après avoir lorgné sur ce patron, je me sens capable de le faire !!! C’est tout de même carrément kiffant de voir que j’ai progressé et que je peux réaliser une cousette un peu technique !!! Alors me voilà à 4 pattes en train de scotcher le pdf… Un manteau en pdf, c’est…comment dire…RELOU ! Des feuilles A4 qu’on colle à n’en plus finir… et une planche qui te prend tooooout ton salon ! Moi qui habituellement, décalque tout le temps les planches pour garder les originaux, et bà là, j’ai coupé directement les feuilles… Non mais j’allais passer ma journée à ça sinon !!!

Donc après cette étape que je déteste, on coupe !!!

Mes tissus : l’extérieur est un lainage acheté il y a longtemps au chémar d’Argenteuil. Un lainage bleu nuit hyper lourd (mais vraiment quoi !) et épais. J’avais eu un gros coup de cœur car en plus la couleur est sublime. 

Pour la doublure, je suis allée faire un saut chez Mondial Tissu et après avoir hésité entre une doublure unie camel ou un imprimé, j’ai choisi ce coton hivernal que je trouve mimi, plus funcky qu’une doublure unie et avec cette association bleu / camel que j’aime tant.SI je n’avais pas déjà eu en stock ce lainage, j’aurai surement craqué pour un lainage prince de galle ou un 100% laine camel. Le prince de Galle est l’imprimé dont je rêve jour et nuit en ce moment. Peut-être pour Gérard ? Ou alors pour une veste Sable ? Oui voilà un Gérard Camel et une Sable Prince de Galle !!!!!

Beautés Pretty Mercerie Donc revenons à Marumi ! Me voilà en pleine découpe frénétique quand, tout à coup, je m’aperçois que la tête des cerfs est à l’envers !!!! Quelle couillonne !!!! Mais vu que je n’ai coupé que la doublure parementure avant, j’ai pu sauver la mise en jouant à Tétris, en remettant toutes les pièces bien et les têtes seront à l’endroit, yallah !! C’est là aussi où tu vois que t’as pris un peu de galon ! Les conneries, tu les fais toujours, mais tu tiltes plus vite et donc tu rattrapes, alors qu’avant fallait tout refaire !

Et voilà c’est parti !Déjà les explications, comme d’hab chez Blousette Rose, sont très bien expliquées, les dessins permettent aussi de concrétiser le projet.Mon couac du début a été de poser les 2 doublures poches « haut » vers le haut du manteau alors que, comme indiqué sur le dessin, ces doublures ont leur haut vers le bas, puis ensuite on la retourne et elle se retrouve en haut !Le reste des poches, sans trop de soucis, on coud les poches laine et doublure sur la 1ère poche doublure déjà cousue. On coud tout autour. Leur couture est ensuite cachée par les pinces dos et devant.Mon lainage très épais, me donne des sueurs froides pour certaines parties à coudre, telle que surpiquer les 4 épaisseurs sur l’empiècement devant. Franchement, avec le pied à entrainement différentiel ajouté sur ma Lidl, je suis quand même hyper contente du résultat. Elle prend super bien les épaisseurs cette petite machine ! Tout le reste s’enchaîne bien, le manteau prend forme petit à petit !J’appréhendais quelque peu le col, avec son joli découpé au dos…mais finalement en suivant comme il faut le pas à pas, il n’y a pas à se tirer les cheveux.Concernant l’assemblage de la doublure et du manteau, quoi vous dire… ça s’est passé niquel ! C’est chiant de rien avoir à vous raconter de croustillant, de ne pas avoir de merde ! Moi j’aime bien aussi raconter mes galères ! Mais désolée les filles, oui vous pouvez être déçues, je comprends… Tout s’est bien passé…

Ah oui, j’ai voulu poser un bouton mais autant vous dire que la boutonnière Lidl sur 4 épaisseurs de ouf, et bà c’était les montagnes russes. J’ai testé sur une chute, j’ai fait, refait, re-refait mais elle ne me plaisait pas cette boutonnière. Alors quand vous vous faites chier pour des finitions aux petits oignons, c’est pas pour mettre une boutonnière qui va casser tout le styyyyyyle haute couture quoi ! Donc pas de boutons !Et bien-sûr j’ai fini pas glacer l’ourlet bas et les poignets. J’ai appris cette technique que je ne connaissais pas et, honte à moi, je ne connaissais même pas le terme…boooooouuuuu. Je me suis aidée de cet article sur la veste Michelle qui explique super bien ce que c’est !J’ai tout bien fait, tellement bien fait que quand je mets mes mains dans mes poches je sens des p’tits points. Oui vous avez compris, quand j’ai glacé le bas de ma doublure sur mon manteau en point invisible, j’ai parfois piqué les fond de poches… Ca va, elles sont très profondes donc pas gênant mais bon c’est quand même balot !!!! Bà voilà j’lai ma boulette !!!

Mon manteau d’hiver est fait. Je suis hyper fière de moi car je regarde 1 an plus tôt et je me dis « bà ouais ma caille, tu l’as fait ! ».Niveau look : la taille est niquel (je l’ai fait en 38) et j’aime ses manches basses, pour un look boyfriend !!! La seule modification que j’ai fait est au niveau de la longueur des manches. Je les ai raccourcis de 4cm car j’aime les manches plutôt courtes. J’ai tendance à toujours retrousser les manches mais là, avec l’épaisseur et la raideur du lainage, ça aurait fait moche ! Et puis j’ai ajouté des petits pin’s tout mimi (lot de 5 à 9.90€ chez Promod !)Verdict : quand je l’ai montré, fière comme un paon, à mon homme, sa réaction a été : « Bà il tombe sur les épaules, il est trop large, non ? »

Non mais allô quoi, où est la Fashion Police ???? Alors j’t’explique mec… c’est fait exprès ! C’est la mode le loose, le style boyfgfriend, style je te pique ton manteau, tu vois quoi ? Non mais j’vous jure !En tous les cas, MOI il me plait…et que personne ne dise qu’il n’est pas beau, gare à vous !​

On dit : « Oui Viviane il est très beau ton manteau, c’est le plus beau de la terre entière, que j’ai jamais vu ! » Voilà c’est bien comme ça !

J’vous bise bien fort, hâte de vous lire !

7 commentaires sur “Mon manteau Marumi de Blousette Rose

  1. 😄😄😄alors: non seulement je trouve votre manteau hyper fashion, topissime et mégaphone bien réussi, mais j’adooooooore votre humour 😂😂😂. En tout cas BRAVO pour le manteau et merci de m’avoir fait bien rire!

  2. Oups! Le mégaphone n’a rien à voir dans l’his, c’est ce fichu correcteur automatique qui ne sait pas s’en contenter d’un simple MÉGA !

  3. Ton manteau est canon ! Et…Toujours aussi agréable à te lire…😉😂…tu as complètement raison…on progresse en couture…je l’ai réalisé lors de mon dernier projet …en tout cas tu peux être fière de ta couette..😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *