Mes mots couture

Petit mémo du vocabulaire qui nous paraît un peu chinois au début.

Conseil lecture: Couture à la machine à coudre, dispo sur Amazon (pour le commander : ICI)


Amincir la couture :  couper la moitié de la valeur de couture pour éviter des bosses ou bourrelets qui ne seraient pas jolis dans le vêtement.

Ampleur ou Embu : excès d’ampleur d’une pièce de tissu par rapport à une autre, qui se modifie soit en soutenant le morceau plus large en passant un fil de fronces, soit en résorbant l’excès en repassant au fer.

Aplomb : c’est en premier lieu la chute verticale pure d’un droit fil. En second lieu, l’indication du sens horizontal indiqué en perpendiculaire.
Arrondir un biais : il s’agit d’un biais que l’on détend et auquel on veut donner une certaine courbure. Ce mouvement est obtenu à l’aide d’un fer à repasser que l’on passe sur le biais en tirant plus d’un côté afin d’obtenir l’arrondi désiré.
Biaiser : donner deux coups de ciseaux obliques à l’extrémité d’une fente, d’un angle, afin de retourner ou de rentrer celle-ci plus facilement.
Casser : faire un pli au fer ou avec l’ongle
Cranter : faire des petites fentes en V, espacées régulièrement pour donner plus de souplesse à la couture d’une entournure ou d’un empiècement en forme.
Décatissage (décatir) : il a pour but d’enlever l’apprêt sur le tissu pour éviter que l’ouvrage ne rétrécisse au premier lavage. Pour ça, il faut repasser le tissu avant de commencer, au fer avec la vapeur dans le sens du tissu. Ne pas appuyer au risque de faire gondoler le tissu.
Dégrader : diminuer la couture progressivement
Faufiler ou bâtir : faire une couture à la main à grands points avec du fil spécial (qui s’enlève plus facilement) pour fixer des éléments, ou pour une couture temporaire afin de faire les essayages.
Ouvrir une couture : séparer les rentrés d’une couture à l’aide du fer en les aplatissants d’une part et d’autre de celle-ci.
Parementure : garniture exécutée dans le biais ou le droit fil et rabattue sur l’endroit ou l’envers d’un vêtement.
Rempli ou rentré : partie d’un ourlet, d’une couture ou d’une bordure que l’on plie sur l’envers du tissu (remplier)
Résorber : diminuer au fer ou bien à l’aide de fil de fronces l’excès d’ampleur d’une pièce de tissu.
Valeur de couture ou marge de couture : distance entre la couture et le bord du tissu lorsqu’on assemble des morceaux. La plupart du temps pour les patrons de commerce ou le prêt-à-porter les marges sont à 1,5cm, en haute couture elles sont de 2,5 à 3cm.
Alors, ca va mieux?😉

Lexique couture