Ma veste Monceau customisée par Lagerfeld 

L’histoire ?

En voyant la sublimissime veste de @mademoisellemblog, j’ai voulu jouer à la couturière pro et me la faire aussi. Cette veste est à la base le gilet monceau Patron gilet Monceau.

Mais ce gilet ayant des boutons, il y a un complément pour le transformer en veste et modifier le devant et le col Complément pour veste Monceau.

J’ai galéré grave car mon imprimante buggait et surtout impossible de mettre le doc à la bonne taille, le fameux carré 5x5cm n’en faisait que 4…

Alors après avoir perdu 1h30 et déforesté une forêt entière avec mes feuilles pourries, j’ai décidé de le faire moi-même et de modifier le col et la parementure devant sur mon patron.


Oulala, quelle folie ! N’étant pas douée avec le dessin, la transposition, le calcul…cela a été pour moi une grande première et l’impression de faire du hacking de ouf…Calmons nous quand même, on ne parle que d’un col et d’une parementure modifiée…parfois je me fais bien rire quand même à m’enflammer pour si peu ! Et puis ce n’est pas fini, non non non !!!

Autre hacking digne d’une créatrice de patrons à renommée mondiale, j’ai créée des poches ! Bon encore là Mademoiselle M m’avait donné l’idée et tout et tout mais je l’ai fait ! Hop hop hop j’ai découpé mon patron de poches et me voilà fin prête pour attaquer le tissu.


Ce tissu est un tweed de chez Pretty Mercerie. Encore une beauté ce tissu. Il est approprié pour mon envie de «Chanel’isation» de la veste et faire des frous-frous aux poignets et aux poches. Karl n’a qu’à bien se tenir!!!!

 

Première fois que je couds du tweed, les trames de fil se barrent à tout va donc j’ai surfilé direct chaque pièce pour me pas me retrouver avec des minis pièces le lendemain.


Le pas à pas, est bien expliqué et ce gilet n’est franchement pas compliqué. L’assemblage devant/dos, le col, les parementures, tout est top. C’est vraiment agréable à travailler le tweed !


La pose du biais sur les parementures aussi me semble plus facile que précédemment Lien vers Top Auzou avec biais. J’ai aussi mis du biais sur mes coutures intérieures pour avoir un rendu propre vu qu’elle n’est pas doublée. Et je ne regrette pas, ça rend super bien, aussi jolie à l’extérieure qu’à l’intérieur. Et puis de toute façon avec ces fils de tissus du tweed qui partent à tout va, sans biais, cela aurait été sacrément moche.

 

J’ai mis aussi du biais, mais à plat, sur les manches pour looker la veste et pouvoir faire des petites franges au bout.


Idem pour les poches, sauf que j’ai coupé le biais et replié en 2 afin d’avoir le même aspect que la manche mais adapté à la taille de la poche, donc plus fin.

 

Et voilà ma veste esprit Chanel est finie ! Bon un regret quand même… Le col…je n’ai pas dû faire une parementure assez large. En effet, si la parementure avait été plus large, la couture aurait été plus loin du col et donc le rendu plat. Là on peut voir que le col «remonte» un peu. 


C’est pas vraiment le plus beau col on va dire !!! Mais bon pour un premier hacking ça passe. Pour le reste, je suis ravie ! J’adore ces petits détails qui rendent la veste chic et travaillée. J’ai un mariage ce week-end et je pense la porter !


Et vous alors, vous en pensez quoi ?


Je vous embrasse

Petite dédicace : top noir @cecile_prettycool qui réalise de sublimes créations! 

22 commentaires sur “Ma veste Monceau customisée par Lagerfeld 

  1. Oh la la …j’adore ta veste😍😍😍…tu me donnes pleins d’idées 😆😆😊😊. …elle est superbe…écoute le col…ça ne se voit pas…tu peux en être très fière 😊😊. .bravo !

    1. Toujours bienveillante! Tu es mimi. Et hyper contente de te donner des idées cousette! Bonne journée à toi 😉

  2. Superbe ! Cette veste ajoute à ma démangeaison de me procurer ce patron et de copier !! Avec du tweed bien sûr!
    Pour le col, peut être une sous piqure aurait elle aidé à l’aplatir -cette technique m’a grandement aidé à moins détester les /mes parmentures !!!

    1. Mais ouiiiiii tu as raison. Je n’y avais pas pensé à la sous piqûre et ça aurait résolu mon problème oui! Merci beaucoup!!!! Bonne journée 😚

  3. Carrément canon!! Et je vais carrément m’en inspirer aussi! enfin si j’y arrive! Et puis ce qui est cool aussi c’est que tu nous donnes pleins d’explications qui aident carrément la débutante que je suis! Bref ta version m’a carrément plue ! 🙂 🙂

    1. Cela me donne le sourire de lire ton message! C’est le but de ce blog, s’aider, s’entraider et progresser ensemble! Tu peux faire la veste tu verras elle est pas compliquée du tout! Merci à toi 😊

  4. Bonsoir
    J’adore votre réalisation ! Et principalement la nouvelle version du col ! J’aimerai bien faire le même, sauriez vous m’expliquer rapidement comment vous l’avez modifié pour obtenir ce résultat ?
    Merci beaucoup d’avance ! Et encore bravo c’est super !

  5. Sublime cette veste !! J’aime beaucoup la forme du col et surtout les rappels de biais sur les poches et les manches. Très classe ! J’essaierais bien d’en faire une un peu comme ça à partir du patron de la veste de mars de Charlotte Auzou. A méditer pour savoir si c’est faisable. Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *