Ma jupe Rachel en Néoprène et mes histoire de morpho en H !

Coucou vous! 

Comment allez vous? J’ai profité d’avoir un peu de temps seule pour coudre la jupe Rachel de la maison Victor (janv-fevrier 2016).


Ma collègue m’a dit qu’elle était assez simple à réaliser. J’ai acheté mon tissu Néoprène chez Mondial tissus (9€ le mètre). 


Ensuite j’ai lu les explicatifs du DÉBUT à la FIN, pour ne pas refaire les mêmes bêtises qu’avec mon teddy, hein! 😉


Le patron est composé de peu de pièces donc ce n’était pas trop complexe mis à part la compréhension des patrons emmêlés les uns dans les autres selon les tailles. Habituellement je ne bug pas à cette étape mais cette fois ci, si! Donc j’ai encore une fois pris mon Mal en patience et fais marcher ma petite expérience pour voir le sens logique et ca a payé ! J’ai mis du temps mais j’y suis arrivée, seule. 👏🏻

Ensuite la découpe du tissu : 

Le Néoprène se découpe facilement, même trop. Je m’explique, avec le cutter rotatif je n’y arrivais pas car le cutter « dérapait » et ne coupait pas à l’endroit exact tellement cela glissait. Donc les bons vieux ciseaux ✂️ ont été beaucoup plus adaptés. 


A oui j’ai omis une chose! Etant donné que la jupe est proposée en modèle taille haute, et que ma morphologie est en H, j’ai préféré l’adapter à mon H et la faire taille basse (oui oui je me la joue Christina Cordula)😊. 


Une chose est certaine, on ne peut pas tout mettre ,même si on est mince, cela ne veut rien dire. Je suis en H, c’est à dire sans taille marquée et quand je mets des jeans ou jupes taille haute, j’ai un vrai problème corporel. Mais vraiment c’est atroce. Donc après moultes tentatives taille haute, par effet de mode mais aussi par envie car je trouve ça canon, et bien il fallait que j’accepte la réalité: Zéro taille haute, les bas ne doivent pas dépasser le dessous de mon nombril. A partir du nombril, c’est un incident diplomatique , j’vous jure c’est immonde ! 😁

Les différentes Morphologies
Donc, pour faire une taille plus basse, j’ai fait la ceinture en 36, le reste en 34 (selon les tailles Victor). Pour l’assemblage, je vous en parle après car vous vous imaginez que cela n’a pas coulé de source à la couture…


J’ai appris à faire des pinces à l’avant et à l’arrière, niquel! Les poches aussi que j’ai réalisé ! 


Bon je n’ai pas encore la logique immédiate pour coudre la poche avant et la poche arrière, ne pas coudre l’ouverture de poche, bref coudre de manière symétrique l’ensemble. Mais je m’en suis sortie, bien même ! Après quelques découds vite, je m’en suis sortie.


Autre grande étape, ma première fermeture invisible! Là aussi, plus de peur que de Mal. 


J’avais l’impression que je n’étais pas à la hauteur d’une fermeture invisible, mais franchement ce n’est pas si dur que ça. J’y suis arrivée haut la main. Il faut dire que les étapes pas à pas sont vraiment bien expliquées dans le magasine Victor, c’est très appréciable pour une novice comme moi. Tout est expliqué donc j’ai bien suivi et je m’en suis sortie. L’assemblage de la ceinture a été plus compliquée car le tissu est très épais donc coudre cette ceinture sur la jupe, en plus des pinces, et de la fermeture éclair m’a pris du temps. En plus (ça y est j’y reviens) j’ai fait la ceinture en 36 mais la jupe en 34 donc c’était plus large… et en plus le tissu est très élastique donc le surplus pour mettre la pression est trop grand… et puis je trouve la ceinture très épaisse dû au Néoprène. Ma tentative de faire la ceinture plus grande pour abaisser la taille est peut-être une bonne idée mais je n’ai pas encore assez d’heures de coutures pour gérer la ceinture plus grande que la jupe… dans un tissu épais. Mais bon le résultat est quand même pas Mal pour une première jupe. Les finitions du dos, la ceinture cousue sur la fermeture ne sont pas super mais j’ai réussi à cacher la misère 😉. 


Par contre la jupe est très grande pour moi. Je n’ai pas besoin d’ouvrir la fermeture éclair, ni le bouton pression. Je ne pense pas que ce soit la taille car selon les mesures, cela correspondait au 34. Mais c’est surtout le tissu qui n’a pas besoin d’ouverture pour pouvoir rentrer son popotin, il passe tout seul !!! Je vais la mettre demain, j’espère ne pas la perdre! 😁😘

Bonne soirée à vous. Je vous embrasse fort et j’attends vos retours, votre aide, vos idées 💡 

P.S : petite photo portée 😊😍

4 commentaires sur “Ma jupe Rachel en Néoprène et mes histoire de morpho en H !

    1. Bonjour Nathalie. Merci pour ces doux compliments. J’ai mis une photo de la jupe portée à l’instant à la suite de l’article d’hier. Tu me diras ce que tu en penses? Bonne journée ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *