Ma jupe Goji en mode détendue du slip!

J’vous ai dit les bas c’est pas pour moi!😉  

Après avoir gagné ce patron, j’ai eu envie de réaliser mon premier bas en cousant la jupe Goji. Je n’aurai pas acheté de moi-même ce modèle car c’est une taille haute mais là c’est offert alors faut essayer!


La Goji est proposée en version short ou en version jupe. Etant en H (Article jupe Rachel), le short taille haute me pose un vrai problème corporel. Mais d’après les conseils de Lise Tailor, la jupe peut, elle, se porter taille basse, en coupant nettement de la longueur.

Alors c’est ce que je vais faire. Deer and Doe aime bien les vêtements taille haute, à mon grand désespoir! Pas de taille, pas de bas au-dessus du nombril. Les années 80 ce n’est pas pour moi! En langage soutenu, on dirait que ce n’est pas seyant et en langage perso, je dirais que c’est trop cheum sur moi!

Alors me voilà rassurée et c’est partie pour GOJI. J’ai un tissu en double gaze kaki de @prettymercerie qui ira à merveille avec ce patron, c’est parti!!!


Je n’avais pas ressenti de complexité à couper la double gaze pour ma IAM JOY. Mais il est vrai qu’au rendu final, ma blouse a les épaules et un col trop large (qui tombe aux épaules). Je l’avais remarqué et, en y réfléchissant je pense que c’est la double gaze, qui, n’aimant pas être manipulée, s’agrandit parfois beaucoup et se détend.

Pour ma Goji, j’ai pris un 36, n’ai pas du tout tiré sur le tissu lors du patronage mais c’est vrai qu’il est difficile de se calquer au cm près au patron avec ce type de tissu léger et fluide. A ce stade de l’aventure, j’ai vraiment le sentiment que j’assure en découpe de double gaze!

1ère étape : coudre les poches. Très simples et faciles. Elles sont trop chouettes ces poches je trouve!

2ème étape : assemblage des milieux dos/devant x2. A ce stade, la jupe commence à prendre forme. Mais là, c’est le drame😱!!!! La largeur de la jupe faire quasi le double de ma taille!!!!!


Oh putain de sa mère… bon vous allez me dire que c’est pas grave que ce soit grand, ça se rattrape, mais là faut couper limite un pan de côté! Elle ne va plus ressembler à rien ma jupe?

Ma seule solution est de la reprendre au niveau des coutures au dos. Je ne peux rattraper que le dos et pas le devant, j’ai déjà posé les poches, qui font tout le devant!!!!! La largeur dos sera donc plus petite que la largeur devant. Conséquence : mes poches vont se situer limite aux fesses une fois finie???


Mais bon, c’est la seule solution que je vois. Découdre les poches devant abîmerait trop ce tissu qui est fragile et n’aime pas qu’on le tire au découd-vite. Ca risquerait de faire des trous, et là je n’aurai plus que mes yeux pour pleurer.


Action – Réaction : Je mets ma jupe et c’est parti pour enlever le trop de tissu niveau dos.


J’ai enlevé 5 bons cm sur chaque côté dos soit plus de 10cm en tout, mais c’est énormmmmmmeee. Ou vais-je????


Je recouds tout ça ensemble, je surfile, je l’essaie et ça semble quand même bien mieux. Bon les poches virent vers l’arrières mais bon…

3ème étape : la ceinture et le boutonnage! Euh, quoi? Le Bou-to-nna-ge? Mais ma machine elle fait pas ça? Enfin y’a des boutons qui ont l’air de boutonnage mais j’ai peur d’y toucher moi! C’est un peu le côté obscur de ma machine ces boutons!!!!!


Je me dis, attends je vais le faire à la main, c’est 2 petits trous de rien du tout. Mais réaliser pour la 1ère fois, à 23h sur de la double gaze toute fine une boutonnière à la mano, et bà ça donne ça chez moi!


Oh non, oh non oh non, mais c’est du caca boudin comme dirait mon fils! Ni fait ni à faire comme dirait ma mère!

Allez Viviane, reprend tes esprits! Tu as un trou pourri à la ceinture, des poches devant qui arrivent au cul mais tu vas t’en sortir!

23h30…j’ose tourner le bouton de ma MAC, oh là là mais elle va exploser! Ça doit être rouillé, je ne suis jamais allée jusque-là sur mes choix de points! Elle doit se demander ce qu’il m’arrive ma vieille copine!


Oh putain, ça y est on y arrive, je mets une chute de double gaze et c’est parti! Bon je n’ai pas le bon pied de biche alors pour voir le début de la boutonnière et faire le rectangle, pas évident. Mais déjà c’est bien mieux, je mets 1, puis 2, puis 3, puis 4 ! Les réglages se font automatiquement à chaque changement de boutons, magique!!!!!! Mais pourquoi je ne les ai jamais testés avant???

Donc, après plusieurs crash test je décide de faire mes 2 micro boutonnières à la MAC. Bon d’abord faut recouper la ceinture devant, heureusement qu’il me reste du tissu. Je recoupe, et c’est parti pour 2 petits boutonnages qui serviront à mon cordon. 


Dernière étape et non des moindres, la pose de la ceinture! Le pas à pas de Deer and Do est très détaillé, ce qui aide vraiment pendant les coups de sang et les étapes plus complexes. 


 J’ai eu quelques difficultés pour passer les élastiques car les gaines étaient assez étroites.


 J’ai dû tirer sur le tissu et même un peu le maltraiter pour répartir bien partout l’élastique. 


J’ai volontaire zappé la parementure car je n’en voyais pas l’intérêt avec ce tissu donc j’ai fait un ourlet classique! J’ai pu tester mes nouvelles pinces reçues le jour même, elles sont trop biennnnnn!😊


Au final je m’en sors quand même bien!


 Bon honnêtement c’est pas ma cousette préférée mais ce sera idéal comme petite jupe à la playa cet été!


Je regrette de ne pas avoir fait de finitions en couture anglaise car la double gaze s’effiloche beaucoup. J’ai simplement surfilé et cela ne suffit pas, ce n’est pas propre. Tant que je n’ai pas de surjeteuse, je crois que je vais prendre le temps de finir mes cousettes à l’anglaise maintenant. Ca n’a rien à voir ! Et puis ça doit mieux tenir aux lavages, là j’ai l’impression que les coutures ne sont pas très solides. 

Voilà la saga Goya! 


Plein de bisous 😘 

4 commentaires sur “Ma jupe Goji en mode détendue du slip!

  1. Et ben dis donc quelle Aventure! Franchement tu t’en es vraiment bien Sortie! Je ne l’aurais jamais imaginée comme ça cette jupette quand j’ai vu le patron me suis dit non non non pas pour moi! Et puis là en voyant la tienne…. portée sur les hanches…. en tous cas bravo! Parce que c’était vraiment pas super bien parti ton histoire 😉. Bon Lundi! Des Bisoux!

    1. Merci beaucoup 😊. Oui c’était très mal barré et puis comme toi, c’est pas le genre de jupe que j’aime à la base mais au final, niquel! Bonne journée.

  2. Rhoooo….mais je me marre à chaque mot de ton article. ..j’ai l’impression d’être à tes côtés en train de coudre..😂😂😂je visualise la scène 😂😂😂. ..la galère parfois la couture…moi aussi je viens de terminer la robe Jade non sans difficultés 😕😕alors je me couds un sac..et nan 😂😂😁😁.
    Bravo qd même. ….le rendu est très sympa..👏!!

    1. Hihihi, oui on galère bien mais c’est tellement bon aussi quand tu surmontes et que tu t’en sors! 😊. Contente de t’avoir fait marrer!!!! Bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *