Ma blouse Hoya de chez Deer and Doe

Suite au concours Lise Tailor il y a quelques temps, j’ai gagné les 3 patrons de la nouvelle collection. 

La jupe Goji, la bouse Hoya et le trench Luzerne Deer and Doe! Putain, moi qui ne gagne jamais, je ne vous raconte même pas dans l’état d’excitation dans lequel j’étais!

Cette marque de patrons me donne envie mais j’ai l’image de patrons quand même difficiles, j’sais pas pourquoi car il y a de tout mais cela me semble high level!

Alors commençons tranquillou avec le plus accessible des 3, le Hoya. 

J’ai vu pas mal de IG en parler, montrer leur blouse canon donc je me suis «vas-y ma poule, y’a pas de raison, il est pour toi celui-là».

J’ai choisi mon coton plumetis que j’avais acheté chez Mondialtissus car c’est tout à fait le genre de tissus qui correspond à Hoya, souple, élégant, un peu de jeu de transparence, tout bien comme il faut. Et depuis le temps que je veux me coudre une cousette en plumetis, ça sera chose faite! 

J’ai aussi lu pas mal de commentaires comme quoi le décolleté était vertigineuuuuux. Donc avec ma poitrine non «Pamela’ndisée» il faut que j’en prenne note!!! Il y a un super tuto hoya sur Deer and Doe pour adapter la blouse aux fortes ou petites poitrines et pour réduire le décolleté. Aussitôt imprimé!

Me voilà donc jeudi soir, soirée car coutuuuure ! Pour modifier le décolleté il faut reproduire la pièce numéro 1 x2, la retourner etc…

J’ai quand même mis du temps à tout piger. C’est pas compliqué mais je n’arrivais pas à me projeter et à comprendre le rendu final. 

Comment savoir à plat, sur un papier, que je modifie bien le décolleté et qu’il sera adapté à ma corpulence ? Entre les croisés des bandes devant, les pois repères etc… j’ai eu pas mal de sueurs froides et me suis même dit, bon allez je garde le décolleté initial et fuck…impatience quand tu nous tiens… Mais non, j’ai persévéré et j’ai agrandi la pièce 1 comme indiqué dans le tuto, par contre j’ai agrandi au pif, comme bon me semblait… verdict à la fin!

Ensuite 2ème prise de tête, dès le 1er schéma. Je ne comprenais pas l’élaboration des pans et du devant. 

Pendant au moins 30 minutes, j’ai lu l’étape 1, je me disais mais je peux pas coudre les 2 côtés ensemble par le milieu, ça n’a pas de sens??? Des nœuds dans le cerveau! Internet viiiiiittttteeeee! Et là j’ai repris mes esprits. Mais oui ma p’tite dame, ce devant est par 4 donc je ne couds pas ensemble les 2 devants mais par pan, devant/doublure! Et là TOUT s’éclaire!!! voilà!!! J’avais juste oublié ce petit détail de doublure qui fait tout, c’est par 4 le devant!!!

Yeeeeessssssss! Bon ce soir-là, je me suis couchée sans toucher à ma machine. «Y’a des soirs comme ça où tout ne va pas pour le mieux, ou tout part en couille, tout couille!» dixit NTM qui a bien raison!

Pour le reste de la blouse, plus aucun souci, et, au contraire, un vrai plaisir. 

Elle est en effet, hyper simple, l’élaboration des pans est parfaite et s’imbrique comme il faut, le biais col, les parementures et les manches aussi. Ma blouse a pris forme assez rapidement après l’épisode douloureux du début et elle est vraiment toute jolie! 

Je la trouve très féminine et très bien coupée! Donc ça valait vraiment le coup que je persévère. La réduction du décolleté que j’ai fait au pif tombe niquel, pas de nénés en vu, hihihi!

Une beauté cette Hoya, je sens qu’elle va être ma cop’s de l’été!!!

Et sinon, vous avez vu cette petite étiquette «Bob’»??? Mais qu’est-ce-donc cette marque? 


C’est ma marque hey hey hey!!! Oui je me suis fait mon kiffe suprême, j’ai fait imprimer des étiquettes pour les coudre sur mes cousettes, histoire de les personnaliser et d’avoir ma jolie collection perso! Bon je ne suis pas super fan du rendu, la taille de la typo est trop grosse et je trouve le tissu brillant satin de l’étiquette un peu cheap. Mais bon, pour une première c’est quand même sympa. Et quelle fierté de mettre mes étiquettes, c’est con mais ça m’a tellement donné le smile 😁!


Pour le choix du nom, je voulais rester sur la lignée de Bobines et Coquillettes donc Bob’ est le diminutif. Mais vous avez peut-être d’autres idées ? Vous en pensez quoi? Je suis preneuse de TOUS vos avis!!!!😉

Maintenant y’a plus qu’à espérer que le beau temps soit dans la place pour pouvoir faire ma belle gosse avec ma Hoya. 


Un long week-end s’annonce délicieux en famille avec un retour aux sources en Bretonie, dans ma côte de granit rose. 

Kenavo les girls !!!!

8 commentaires sur “Ma blouse Hoya de chez Deer and Doe

  1. Bravo à toi 👌..très belle réalisation. …canon la fille !!😂😂
    Pour le nom « etiquettes »..je cherche déjà la mienne depuis des mois et des mois…alors..😕😕….mais je progresse…des idées. ..
    Bon week-end à toi….moi route la montagne sous le soleil..😚😚bizettes!

    1. Bonne route à toi aussi et merci pour tes petits commentaires toujours bienveillants qui font plaisir! 😚. Niveau étiquette, hâte de savoir ton p’tit nom couture!😉

  2. Et bien moi qui rêve de me lancer dans la couture, ta petite blouse donne super envie ! Bravo c’est magnifique !
    Mais bon je pense que je suis trop gauche pour la couture alors je continuerai à baver sur tes réalisations 😉

    1. Franchement je suis gauche et pas minutieuse mais avec l’envie et l’entraînement, tu vas y arriver! Essaie déjà une petite pièce simple! Merci pour tes encouragements en tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *