Le Top Coquelicot de Dessine moi un Patron, un air à la Sezane !

Quand j’ai vu l’effervescence sur Insta lorsque le patron de @dessinemoiunpatron en partenariat avec @modesettravaux est sorti, mon cerveau de fashion-couture-meuf-mode-bloggeuse a tout de suite vu la pépite !


Malheureusement j’étais dans mes montagnes alpines, alors trouver le Hors-Série Modes et Travaux Couture, qui est déjà difficilement trouvable en ville, vous pensez bien que c’était peine perdue ! Donc dès que j’ai retrouvé le bitume, je suis allée à sa recherche et comme vous dirait mon entourage, quand j’ai une idée dans la tête…je ne l’ai pas ailleurs ! J’ai ratissé les librairies de ma ville, sans franc succès… Je suis passée à l’étape supérieure en allant chez Cultura et j’ai trouvé mon saint graal !

Effectivement je comprends pourquoi on se l’arrache toutes. Pour 4.90€, on a un patron d’une marque de ouf, avec des détails de folie et une franche ressemblance à l’esprit de la marque Sezane que j’affectionne tant. Mais vu le budget, c’est juste dans mes rêves les sapes Sezane pour moi !


Alors, me la péter avec ce sublime haut, autant vous dire que j’ai hâte!!!!

J’ai trouvé une sublime 100% viscose fleurie trouvée chez Mondial Tissus, un tissu fluide car selon les lectures, c’est plus facile avec un tissu souple au moment du col et de la lavallière pour le retourner et qu’il soit vraiment bien plat, cranté etc…


J’ai pris l’option passepoil, normal quoi, maintenant que je sais les poser (article sur ma Blouse Auzou) comme une pro !

J’appréhende le col à poser… en 2 fois…en lisant le pas à pas… ça me parait complexe.


En plus, franchement, j’ai un peu la pression pour cette cousette. J’aimerai tellement la réussir, avec de jolies finitions dignes des grandes couturières !!!

La découpe du patron se passe niquel, hormis le fait que j’ai pété mon cutter rotatif en coupant un petit bout de tissu restant à la va-vite sur le carrelage. Et bà il a pas aimé !

Première étape, faire les pinces, je commence à avoir l’expérience requise, grâce à mes cousettes précédentes (Article sur ma Robe Iris & Blouse Charlotte Auzou). 


Ensuite, me voilà de nouveau à poser un passepoil, un joli passepoil beige pour aller de raccord avec les fleurs du tissu. 


Et bien les doigts dans le nez, vous me croyez ? Bon là j’ai suivi à la lettre le pas à pas et n’en ai pas rajouté partout (contrairement à ma blouse où la folie passepoil m’a pris même aux emmanchures). 


Et me voilà au moment fatidique : le col et la lavallière. Autant vous dire que je ne comprends rien au pas à pas, en 2 fois…, je n’arrive pas à conceptualiser le truc dans ma tête. J’ai regardé l’article de My Dress Made sur son top mais il n’y a pas le détail précis. En fait c’était surtout l’appréhension je pense car en reprenant l’explicatif le lendemain, cela m’a paru plus clair et au final les dessins sont très parlants. 


J’ai donc suivi, posé le 1er col tout autour. 


Pour le 2ème col, on coud sur le 1er endroit contre endroit, sauf au niveau du col pour pouvoir retourner tout l’empiècement, dégager les angles, aplatir les coutures. Je n’avais pas d’outils appropriés pour retourner la lavallière mais mon petit doigt en mode crochet a fait l’affaire. C’est une étape très importante pour avoir une lavallière et des coutures bien propres.


J’ai ensuite fini la couture col, en couture invisible à la mano. 


Par contre je verrai portée mais j’ai peur que le col devant retombe. Mon tissu est très fluide, associé au passepoil plus lourd et j’ai l’impression qu’il va retomber. Je ne suis pas super satisfaite de moi franchement niveau col devant et j’espère aussi que ma couture à la main va tenir aussi…


Ensuite j’ai posé les parementures du bas, et du dos. Pour celle du bas, il n’y a pas de couture de maintien indiquée sur le patron, mais j’ai peur que celle-ci ne s’affaisse et se voit sur le devant…questions existentielles de débutante je pense !  Alors je vais en faire une. 

Pour la parementure des côtés, pose niquel. 


Ensuite, j’ai posé les manches, rien de compliqué sauf qu’il était minuit et que mes yeux commençaient à ne plus voir clair !!!


J’ai acheté des petites pressions toutes jolies pour mettre à la place de la boutonnière et je ne regrette pas!


 C’est hyper simple avec la pince qui va bien. Franchement, quand on a pas de machine avec boutonnières automatiques, comme moi, et bien ces petits boutons sont au top!

J’ai un vrai coup de cœur pour ce top qui a un rendu très chic et féminin. Le décolleté dos, la lavallière, les détails des boutons… une merveille absolue ❤️. 

Je n’aime pas les hauts serrés alors je l’ai fait en 38 et c’est bien. Je vais continuer sur la voix #topcoquelicot avec un 2ème en viscose bleu que je vous montrerai vite! 

Et vous alors? Vos impressions sur vos top coquelicot! Vous en êtes où? J’ai bien envie d’avoir aussi votre retour sur vos cousettes, vos ressentis, vos points de vue sur ce joli patron. 😘

52 commentaires sur “Le Top Coquelicot de Dessine moi un Patron, un air à la Sezane !

  1. Génial ce petit fait main. Bravo à toi! Ce top était parfait pour mettre en valeur ton joli tatouage en plus…on en redemande \o/
    Tu m’as redonné de la motivation. Je me lance sur un chemisier Burda pour la peine 😉

    1. Oh merci beaucoup pour ces gentils mots! Un chemisier Burda, tu commences avec du lourd!!! Je n’ai jamais encore osé en faire de chemisier, pour moi c’est la pièce de ouf. Alors bravo à toi et hâte de voir ça

      1. Patron à deux étoiles c’est à dire que si on a pas la technique il faut du temps…comme si j’avais l’un ou l’autre!!! Je compte faire des photos et partager au fur et à mesure sur IG pour trouver le courage…si j’en sors vivante, je te ferai suivre patron (et annotations sur les angoisses associées 😉) par mail 😘

  2. J’ai acheté ce patron et je n’ai pas compris le col lavallière, du coup j’ai cherché sur le net pour voir si quelqu’un l’avait fait, je n’ai rien trouvé, j’ai donc raté mon haut. Et comme je suis têtue, je viens de trouver ton blog trop tard, je le referai mais pas sur que j’y arrive, le truc de retourner le col, je ne vois pas, je suis une quiche 😶😶😶 j’ai enregistré tes images j’espère arriver à comprendre…… Merci pour le partage ton haut est très beau, il te va très bien 😘

    1. Comme je compatis, j’ai aussi mis du temps à comprendre… tu dois coudre le 1er col/lavallière sur le devant/dos. Puis tu mets le 2eme col endroit contre endroit sur le 1er. Tu couds tout le tour sauf au niveau du col devant ou tu laisse ouvert. Ainsi tu pourras retourner l’ensemble col/lavallière. Je vais faire un second top coquelicot donc je reprendrai des photos. Si tu en as besoin, je te les enverrai en MP. Mais ne renoncez pas et essayes de nouveau, tu seras happy d’y arriver! Et n’hésites pas à me demander si tu as des questions. Bonne journée à toi

    2. Hello, j’ai moi même galérer pour comprendre comment coudre le col.
      Il faut le positionner dans le sens « non logique », pour qu’en le retournant l’arrondi aille correctement au niveau du cou. Je ne sais pas si c’est très clair mais il faut que tu aies ton devant endroit face à toi et tu poses le col par le milieu comme si ça faisait un « pont » et pas un « u »… on schématise comme on peut heiiiin !!! 😀 😀 😀

      1. Exactement, comme on peut! Merci pour ces explications!!! C’est vrai que le col est pas de toute évidence. Bonne soirée 😊

      2. Bonjour
        Je ne comprends pas la pose du col
        L’explicatif n’est pas clair du tout
        Cela fait des fronces sur le devent de mon haut après la pose du premier col
        Si j’en crois les photos postées, cela ne devrait pas être le cas….
        Et pour le 2nd, je ne comptends pas non plus
        Sur l’explicatif, il est indiqué à l’étape 4 de retournet et plaquer bien au fer puis étape 5 incompréhensible!!! Enfin pour moi en tous les cas !!!
        Help!
        Merci beaucoup

        1. Tu as une adresse mail? Je suis en train de faire une 2eme coquelicot et vient de poser le 1er. Je t’envoie une photo si tu veux

  3. Cc…un top vraiment féminin effectivement. .j’aime beaucoup ta version car j’avoue …je n’étais pas vraiment emballée par le patron….Eh oui….mais en couture…ne jamais dire jamais…tout dépend du tissu choisi. ….en ce moment je suis à fond atelier scammit…mais je manque de temps…😢😢..un planning overbooké ..travail..enfants…week-end. ..jespère à très vite sur IG😚

    1. Oui franchement il est canon. J’ai choisi un viscose donc souple et aérien, je trouve que ça va bien à ce top. Ca a été un vrai plaisir et le rendu est mimi. Atelier Scammit je ne connais pas mais je connais de nom. Je vais aller voir sur leur site tien! C’est compliqué de trouver du temps c’est vrai… j’essaye de m’octroyer mes soirées du mardi et jeudi pour faire mes cousettes… c’est lequel de modèle que tu es en train de faire de chez Scammit? À très vite et merci pour ton commentaire qui a mis du temps à arriver! 😉

      1. Yes !!
        Alors effectivement j’adore le Zéphir et Alizé, deux basiques, avec une coupe moderne…en attente d’être cousu j’ai aussi la combi Petra et la robe Jade de chez Louis Antoinette..en attente et je viens de télécharger Arsène …et un projet tricot….mes soirées et mes week-end overbookés en ce moment (mon travail…gardes), réunions. sport…en ce moment..je ne peux toucher à ma machine…un peu frustrée d’ailleurs..et comme je n’ai pas encore d’atelier à moi dans la maison (en cours d’ailleurs), difficile de coudre en plusieurs fois…obligée à chaque fois de tt ranger !! mais bon je ne désespère pas…!!!
        Bonne journée et à bientôt !

        1. Oh oui tu as de quoi faire! Je suis allée voir Scammit et c’est vrai que c’est joli. Simple et élégant! J’aime beaucoup la veste claudie et le haut bohème. Vivement que tu aies ton petit coin à toi alors!!! Bonne journée aussi 😚

  4. Bonjour,
    Je n’ai pas les explications du patron coqueliquot dans la pochette du patron, ça serait gentil de me les envoyer .

    Merci

  5. Bonjour !

    Bravo pour ce super top coquelicot, le rendu est vraiment chouette !
    Je suis en train de le coudre moi aussi, tout allait bien jusqu’à la fin de l’étape 5 : j’ai cousu endroit contre endroit les pièces de col, (sauf le col central) et j’ai retourné.
    En revanche, il y a toute la partie centrale (du col et des côtés avec la lavalière) qui n’est pas cousue.
    Faut-il faire une couture mano sur toute cette zone ou y a t-il une autre technique ?

    Un grand merci pour votre aide !
    Belle journée 🙂

    1. Coucou! Oui j’ai fait une couture à la main pour la partie centrale (cou). Je n’ai pas trouvé une autre technique. J’espère que cela tiendra avec le temps mais c’est la solution la plus simple et esthétique. Bonne journée!

    1. Allez y ! franchement il n’est pas compliqué et le rendu est sublime. Merci pour votre gentil message, 😘

  6. Bonjour
    J’ai dû me tromper dans la pose du premier col … étape 4 de la notice… et je ne comprends pas l’étape 5.
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer, mieux que dans la notice ?

    1. Étape 4 tu couds le 1er ensemble « col + lavallière ». Étape 5 tu couds sur le précédent endroit contre endroit sauf au niveau col ou tu arrêtes de coudre. Ainsi tu as une couture tout le tour sauf au col ou tu auras une ouverture et cela te permettra de retourner l’ensemble col lavallière sur l’endroit

  7. Bonjour,
    En route pour la réalisation du « coquelicot »!
    Avant de me lancer, je viens de regarder de près le patron que je viens de découper, mais je ne comprends pas pourquoi la pièce « col devant »à découper au pli du tissu ne correspond pas à l’encolure devant… Elle est trop courte et n’arrive pas à la couture d’épaules. Pourrais je avoir un conseil, s’il vous plaît, merci aux couturières ! 😊

    1. Il faut coudre le col devant et la lavallière ensemble. Normalement si le col devant correspond à l’encolure. Si tu veux j’ai des photos supplémentaires car je suis en train de refaire ce Top. Je peux t’envoyer qq photos par mail (dans ce cas, j’ai besoin de votre mail). Bonne journée

    2. Je me suis posée la même question, poses le col dans le sens inverse tu verras les coutures épaules sont bonnes, il faut accrocher les épaules et ensuite le milieu et ensuite épingler petit à petit puisque le col devant et le col lavallière sont en sens « inverse » pour que quand tu retournes le col dans l’étape suivante ça fasse le rond du col au niveau du cou… je ne sais pas si c’est très clair lol
      Bonne journée 😉

  8. Bonsoir,
    J’ai moi aussi un mal fou à trouver ce patron!! J en rêve!!
    Est ce que ça t’ennuierais de m’envoyer une photo du patron ? Ça serait vraiment top!! 🙏 Merci bcp!!!

  9. Merci pour ton article qui m’a vraiment aidé pour poser le col …! J’ai aussi eu un peu de mal à le conceptualiser mais le résultat est top ! Félicitations pour ce jolie top coquelicot :)!

  10. Bonjour
    Je le trouve si magnifique je commence juste en couture et c’est pareil impossible de le trouver 😿 si c’est possible d’avoir une photo ça serait super gentil. J’ai trouvé le haut I am Joy de Iampatters si ça intéresse quelqu’un 😉
    En tous cas je suis contente de découvrir ton site 😊

    1. Bienvenue alors! Tu as besoin de quoi comme photo? Du pas à pas? Tu n’auras pas le patron par contre… sinon tu es allée voir dans les grands magasins style Cultura? Si tu veux plus de photos j’ai besoin de ton adresse mail. Merci à toi et bonne soirée!

  11. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce top qui est très sympa et je voudrais le faire à ma fille mais plus de patron nulle part!!!! Quelqu’un voudrait il m’en revendre un ? Ce serait sympa….

    1. Désolée mais je garde le mien car je compte bien le dupliquer!😉 j’espère que vous trouverez une bonne âme qui vous le revende! Et Chez Cultura il n’y en a plus non plus?

  12. Bonjour, j’adore ce top… mais je ne trouve pas les patrons, ni sur le net ni la version papier que vous avez… si quelqu’un a les patrons en PDF ou en image et peux me les envoyer…
    je vous remercier énormément!!!
    Merci+++
    Natalia

    1. Bonjour il etait pendant un moment en vente sur Modes et Travaux. Le pas à pas peut être envoyé mais le patron en image c’est pas possible pour moi, je l’ai en papier donc impossible à retranscrire aux format via une photo. Bon courage à toi pour tes recherches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *