Le Caraco Cédrat de Dessine-moi un patron dans Modes et Travaux

Dans le dernier Modes et Travaux de juillet, un cahier couture avec 4 patrons est intégré. Le pas à pas est dans ce fameux cahier et après, on télécharge gratuitement les patrons sur le net (Lien patrons Modes et Travaux). 4 patrons pour 2,40€, j’adoooore!


Encore une fois, Modes et Travaux a pris de supers créateurs !!!

Jupe Super Bison de Sophie Debruyne


Robe volantée DP Studio de Dominique Pellen


Top réversible Dessine-moi un patron d’Émilie Faurie


Tunique déstructurée Modes et Travaux d’Amélie Thomas


J’ai flashé sur la robe DP Studio et le top Dessine-moi un Patron. Les cousettes Cédrat de plusieurs IG m’ont donné grave envie, mouton que je suis… J’ai donc choisi de faire le caraco !

J’ai fouiné dans mes petits tissus et j’ai trouvé cette viscose léopard que j’ai acheté pendant les soldes chez Mondial Tissus. J’ai voulu, au début, faire un côté plumetis noir et un léopard mais la différence de tissu m’a laissé dubitative pour le rendu final… Sur ce, je me suis rabattue sur un tissu doublure assez épais que j’aime beaucoup car assez mat et fluide. Comme ça un côté graou pour les soirées folles et un côté classique pour les soirées chic !


Je n’ai volontairement pas fait d’empiècement car mon tissu étant assez chargé (léopard quoi !), je ne voyais pas l’intérêt de rajouter une couture empiècement ou un rajout de passepoil. Et puis pour la feignasse que je suis, ça fait moins de boulot !!!! Pas folle la meuf !

J’ai donc calqué les patrons de la doublure x 2 au lieu de x1 au pli, devant et dos. Soit 4 pièces : 2 graou + 2 noir. Un jeu d’enfant !


Il n’y a eu aucune complication, l’opération s’est bien passée. Le caraco a vu le jour au bout de 3heures !😉


La seule petite complexité a été de coudre l’ourlet bas comme une doublure, étant donné que je le porterai des 2 côtés. Je ne pouvais pas faire un ourlet classique, il fallait faire une couture par l’intérieur. Mais après un petit rafraîchissement cérébral et une relecture de mon patron Aime comme Montmartre (expliquation de la pose de la doublure sur le manteau), j’ai fait ma petite couture et mon Cédrat était là !!!


Le petit détail des nœuds aux épaules est canon, les finitions sont toutes jolies. Un vrai plaisir à coudre, rapide, et qui en jette grave !


Ah oui j’ai pris la taille 38 et il est parfait pour moi, pas trop moulant et assez long.

Le rendu est tellement chouette que j’en ai fait un pour le birthday d’une amie. Vu que ce haut est doublé, les finitions sont propres. Je n’aurai pas de honte à offrir une cousette avec des finitions en point zig zag dégueu, Gros point fort ! Tissu flèche Motif Personnel

Encore un haut à mettre dans ma valoche ! Hâte de voir vos Cédrat, c’est à vous de faire les moutons maintenant, hihihi !

Je vous embrasse 😚

21 commentaires sur “Le Caraco Cédrat de Dessine-moi un patron dans Modes et Travaux

  1. Superbe ! Le choix des tissus est top ! Bon ben tu m’as donné envie d’en coudre un aussi…. Une cousette de plus sur ma to-do list….

  2. Salut salut!
    Toi qui as déjà réalisé ce joli débardeur, peux tu me dire si les valeurs de couture sont comprises dans le patron ou pas?
    Car je l’ai réalisé en T38, un peu optimiste peut être! Mais dans le commerce je rentre dans du 38, sauf que la…il m’est presque impossible d’y rentré et ma poitrine se retrouve plus que compressée!!!HELP!! Ou connais tu le tableau des tailles de dessine moi un patron stp?

    Merci beaucoup

    1. Hello, les marges de coutures sont comprises. Je l’ai fait en 38 et elle me va pile poile et je fais un 36-38… c’est vraiment très frustrant quand le vêtement est trop petit. C’est pour ça qu’en cas de doute je prends la taille au dessus… il est plus facile de diminuer que d’agrandir… Bon courage à toi

  3. Bravo 👏🏻❤️ Très joli !!!!
    J’ai imprimé le patron mais il n’y a pas d’explications pour faire le puzzle 🤔

  4. Bonjour, Vos tops est sont superbes!! J’ai le patron et les explications mais je n’ai pas le tableau des tailles! Dommage… Pourriez-vous me l’envoyer par mail car je suis bloquée…

  5. Bonjour,
    Je découvre le post tardivement (ça m’apprendra à ne pas venir assez souvent 🙂 )
    Sais-tu si le magazine est encore disponible, j’aimerais trop me lancer dans le top cédrat également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *