La chemisette Marie Claire Idées

Alors, la voilà ma 1ère chemise, je vais oser ! Le col, la boutonnière, la symétrie, tout ce qui me fait peur. Bon ça va, elle est sans poche et sans manches longues déjà, ouf ! (lien : Patron Chemisette Marie Claire)

Depuis cet été, vous avez été plusieurs à parler de cette chemise, comme bonne base de couture pour une première. Elle reste accessible et la coupe est toute jolie. J’ai beaucoup aimé, entre autre, les versions de Mademoiselle M et  Auguste et Septembre.

Il s’avère que cette année, je me suis inscrite à des cours de couture dans ma ville. Un lundi sur deux, ce qui va me permettre de m’améliorer en technique, d’apprendre des trucs et astuces et de partager ma passion ! Le moment de venir avec mon projet chemisette, voilààààà !

J’ai choisi une viscose estivale, parmi les tissus que j’avais acheté en soldes cet été. Bon on est en octobre mais je trouvais que ces flamands seraient chouettes en chemisette !

La difficulté rencontrée est, bien évidemment, le col. Bà oui quoi sur le pas à pas est écrit : « PIQUER le tour de l’encolure. Surfiler ». Simple quoi ! Mais nan nan nan ! Ton col tu le mets comment ? Mon cerveau en a fait des nœuds avant de comprendre ! Mais ça, c’était avant que Colette, ma super prof, vienne à la rescousse !
J’ai posé mon col bien en symétrieJ’ai épinglé chaque côté du col (jusqu’aux coutures épaules) puis j’ai retourné la parementure sur le col pour qu’il s’emboite dans la parementure et j’ai cousu.Le reste du col est en 2 étapes : d’abord je couds l’extérieur col sur le dos, puis je retourne l’intérieur du col et je fais une sous piqure tout autour. Mon col est monté !


En parlant de beau col pointu, je vais vous filer l’astuce de Colette pour avoir des bouts bien en angles et pas tout arrondis. On met son pouce au niveau de l’angle, on fait un premier pli avec son index, on repli dessus et on tourne!

Et voilà, me reste la boutonnière!!! Après avoir fait des tests sur la longueur convenant à mes boutons, j’ai sauté le pas… et c’est pas mal du tout!

Les boutons!

Grâce à Colette, mes finitions sont propres partout. 

Ca y est!!!! J’ai fait ma 1ère chemise.


J’adore la coupe, un vrai coup de 🖤

6 commentaires sur “La chemisette Marie Claire Idées

  1. Eh bien super cette petite chemise. .😍..je l’ai vue aussi.et sinon…tu l’as coupée dans quelle taille ??….alors tu prends des cours…c’est chouette 👍👍👍bon week-end 😚😚

  2. Tres joli tissus et très belle chemisette ! En revanche, j’avoue que je n’ai pas tout compris à ta technique pour le col. Pour ma part, j’ai bidouillé le mien mais serais ravie de comprendre pour m’en refaire une nouvelle avec un col parfait cette fois 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *