Jupe de Bamako, j’t’ai dans la peau!

Jupe midi wax, patron maison!


Me revoilà à coudre une jupe! Cette fois-ci je succombe à l’effervescence du wax… Oui oui oui, je suis encore une fois faible et en voyant ces sublimes tissus, j’ai eu envie. Il est vrai que je ne suis, à la base, pas fan des modifs, ni des mélanges de couleur. Sobriété & simplicité sont mes goûts niveau look. Alors autant vous dire que le wax c’est un concept que j’adore sur les autres mais sur moi… à réfléchir…par peur d’être un sapin de Noel.

Et, cerise sur le gâteau, l’envie de faire avec ce wax, une jupe longue… Là encore autre concept que j’aime sur les autres mais moi euh… mes guiboles de mini pouce ne sont pas super mises en avant avec des jupes longues… Ou alors une jupe midi? Là encore je trouve ça canon sur les autres mais sur moi comme l’impression de me transformer en Marielle Le Quesnoy dans « La vie est un long fleuve tranquille »!


Bref, pour cette cousette maison, j’ai mis beaucoup de temps à choisir la longueur! Mais je m’aperçois que grâce à la couture, je sors de mes codes vestimentaires habituelles, j’me lâche et j’ose!!!!

1) Choix du tissu

J’ai eu le coup de cœur pour ce wax aux couleurs et aux imprimés sobres déniché aux Coupons Saint Pierre. Cela me permet dans rentrer dans la wax-attitude tout en douceur, sans choc émotionnel quand je me verrai avec une jupe barriolée, olé olé!


2) Choix de la coupe

Je voulais faire ma jupe comme une grande, seule, sans acheter un énième patron (bien que la tentation de la jupe midi de Vanessa Pouzet ait été grande). J’ai donc pris les conseils de nombreuses IG (merci les filles !) mais je me suis surtout aidée de 2 tuto hypra-super-méga bien fichus : Atelier Makoko & Filoute.

L’Atelier Makoko m’a carrément permis de conceptualiser la réalisation de la jupe. Par contre je ne voulais pas faire de fronces avec mon wax. J’avais en tête de choisir comme ceinture, un élastique en lurex. Une envie de faire la totale, paillettes, wax… choc des yeux en prévision! Donc pour coudre l’élastique sur le wax (rigide), je pensais qu’il valait mieux faire des plis pinces. D’où la découverte de l’autre tuto Filoute.

J’ai trouvé mon bonheur avec des explicatifs pour faire la jupe à ses mesures avec leur tableau très clair pour calculer la taille des pièces du tissu. J’ai pu calculer le nombres de pinces selon ma taille, calculer la largeur etc… 


J’ai rajouté des poches à ma jupe, car pour moi, une jupe sans poches, et bà c’est pas une jupe kiffante! 


J’ai sorti les patrons des poches de ma jupe Rachel, et les ai épinglés à 14 cm du haut de la jupe comme indiqué dans le tuto de Makoko.


 Rentrons dans le concret, dans le dur maintenant…

3) La Réalisation


Déjà je me suis trompée en faisant les pinces avant la pose des poches, chose pas trop logique… Mais ce fût un mal pour un bien, car cela m’a permis de tester la largeur de la jupe sur moi et elle était trop trop large… Pourtant j’ai bien pris les mesures correspondant au 36 sur les calculs de Filoute, soit 102cm de largeur de tissu = Tour de taille + [ (nombre de fronces – 2) x 4 ] + 2cm (marges de couture)

J’ai enlevé 6 bons cm en total pour que la jupe n’ait plus une allure de parachute…


Sur ce, au final j’ai fait la pose des poches comme indiquée pour la jupe Rachel. Tout a roulé jusqu’à la couture du devant et dos de la jupe. Une fois encore ma jupe était importable, un vrai sac a patate, trop grande, trop de plis, trop de tout. Et, cerise sur le gâteau, la pose des poches à 14cm, c’est bien quand tu fais une jupe midi taille haute comme Makoko mais pas pour la mienne qui est taille basse, avec l’élastique ceinture au niveau des hanches, autant vous dire que mes poches arrivent aux genoux!!!


C’est ça de piquer les tutos à droite à gauche, il faut penser à adapter toutes les mesures à sa jupe! Donc me voilà repartie avec mon découd-vite, à re-découdre les poches, re-cintrer la jupe, re-surfiler les côtés de la jupe, re-positionner les poches, re-coudre tout bien… RE!


J’ai posé les poches cette fois-ci à 7cm du bord, cela devrait aller mieux et mes mains devraient pouvoir atteindre les poches cette fois-ci! J’ai également diminué la largeur de la jupe encore une fois de 4cm. Peut-être n’avais-je pas fait assez de plis, I don’t know… Que va devenir ma jupe Bamako?

Ensuite, pose de l’élastique!


J’ai longuement hésité à prendre un élastique lurex argenté bling bling… J’avais peur que ce soit too much. Mais bon, mettre un élastique noir basique ne m’emballait pas du tout et pire encore, je craignais que ça fasse jupe du « ché-mar » bas de gamme… Alors GO, me voilà en train de commander mon ruban élastique chez Perles and Co en 40mm de large.

A la réception, en le posant à côté de mon wax, mes yeux ont pétillé… c’était canon. Mon côté bling bling était comblé!

Je me suis aidée de l’article Atelier de la Création  pour ne pas faire de conneries. Je me suis basée sur leur calcul pour la taille de l’élastique : tour de taille-hanche (car je vais la porter au niveau du nombril) – 6cm.


La pose s’est faite niquel. Par contre étant donné que j’ai pas mal réduit ma jupe, sans mettre de fermeture éclair, le passage au niveau de la couture des pinces est juste juste pour passer mon popotin!😉 Il me faut serrer les fesses pour la passer. Pour ma jupe Rachel, j’avais posé une fermeture et n’avais pas vu l’intérêt car je ne m’en sers jamais. Le néoprène étant élastique, je la mets telle que, sans ouvrir ni bouton, ni fermeture. Mais là le tissu est rigide!!!! Il aurait été préférable d’en mettre une, je le saurai pour la prochaine fois hein!

Etape finale, la longueur!

Alors là dilemme… Et pas d’homme à la maison pour me conseiller à ce moment-là… J’ai donc essayé comme j’ai pu différentes longueurs. Le long, qui était à la base mon idée ne m’enchante guère. La jupe est large et bouffante…donc rajouter en plus de la longueur, comme l’impression que mon corps se noie dans le wax… Trop cheum!

La version courte serait sans risque, je reste dans ma zone de confort! Mais justement, je veux tenter, oser! C’est vrai quoi, pourquoi les jupes midi ne m’iraient pas? Il y a plein de nanas sur insta, petites sur qui c’est canon! Je sais que ce n’est vraiment pas le genre de jupes qui me vont quand même… esprit jupe midi taille haute qui est sublime, sur moi malheureusement ça n’a pas cet effet escompté. 


Mais en la portant taille basse ? Avec des talons ? Je me regarde devant mon miroir et je commence à me familiariser avec ce look. Allez c’est parti, je vais me faire ma jupe midi moi aussi, yeahhhhh!

Vous en pensez quoi ? C’est dur de sortir de son petit style bien sage, bien lisse…


Et, cerise sur le gâteau, au bal de Bamako, j’y vais avec mes girls !!!! Ouais ouais ! Le coupon de wax étant vendu en 3m, j’avais déjà en tête cette idée, j’ai pris 1m de plus d’élastique aussi en prévision de ce trio de jupe midi!


Là ça a été tout simple. Mesures de mes crevettes et hop, je coupe les rectangles un peu au pif, je fais les plis sans aucun calcul, mais avec l’œil de l’experte tu vois? 😉 Pas de poches donc easy, je couds l’ensemble, je pose l’élastique et en 1H c’était bouclé!!!


Ready for BAMAKO! 💃

6 commentaires sur “Jupe de Bamako, j’t’ai dans la peau!

  1. Cette jupe te va à ravir ainsi que la longueur midi. J’ai bien aimé lire ton article qui m’a fait rigoler par moment notamment par rapport à la position des poches 😂.

    Et j’adore cette chanson Bal de Bamako 😁

    1. Oh merci beaucoup! Je suis enchantée que mon article t’ai plu! Et bravo à toi pour toutes tes créations, je suis fan 😉

  2. Superbe ! Les photos 😍😍..avec tes louloutes…j’ai fait les mêmes à Amsterdam. 😂😂….sinon les jupes sont magnifiques….ce wax est très joli et elle te va à ravir…très belle cousette ! 😚

    1. Merci Céline!!!! Oui on a lutté pour sauté toutes les 3 au même moment 😂. Gros bisous et bon week

    1. Merci beaucoup! J’étais justement aller sur votre site pour chercher mon élastique lurex mais il n’y était pas en noir argenté! J’aime beaucoup vos produits. Bonne journée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *